Le guide de la startup pour trouver des clients B2B sur Facebook

Just spent money on facebook ads and it's gone

Facebook est une grande entreprise.

Il y a actuellement environ 1,8 milliard de personnes sur cette foutue chose. Passant religieusement 50 minutes de leur temps libre. Tous les jours.

Ils sont fous de chats, rient à gorge déployée devant des vidéos hilarantes, s'énervent dans des discussions politiques et lisent des nouvelles de toutes sortes, vraies ou fausses.

Facebook est trop grand pour être ignoré. Pour les spécialistes du marketing. Pour les fondateurs. Pour vous.

C'est la plateforme la plus rapide au monde pour construire votre facteur de connaissance, d'appréciation et de confiance.

Les gens achètent à des personnes qu'ils connaissent, qu'ils apprécient et en qui ils ont confiance.

Facebook est donc la plateforme la plus rapide pour vendre.

L'entonnoir de vente sans friction dont vous rêvez la nuit.

Mais il y a un problème.

Les possibilités de marketing de Facebook sont si puissantes qu'elles sont à l'origine de cauchemars.

Pour beaucoup de gens, faire du marketing sur Facebook, c'est un peu comme piloter une navette spatiale. C'est incroyablement cool, mais vous ne savez pas vraiment ce que vous faites.

I have no idea what i'm doing

Tout cela me semble un peu écrasant. Mais il n'est pas nécessaire qu'il en soit ainsi.

L'objectif de ce Playbook est de passer outre toutes les difficultés et de vous permettre de vendre vos produits sur Facebook en un rien de temps.

Ces 12 jeux vous apprendront tout ce que vous devez savoir pour faire de la plus grande plateforme sociale du monde le petit royaume de votre startup.

Il y a trois ingrédients principaux :

  • une compréhension approfondie de votre public👂
  • un contenu de haute qualité qui trouve un écho auprès de votre public 📖
  • un petit budget pour les publicités Facebook 💶

C'est tout.

L'adéquation valeur-publicité, combinée à une bonne compréhension des principes de ciblage de Facebook et à un peu d'argent de poche, vous permettra de créer des publicités puissantes et converties en un rien de temps.

Vous trouverez des ressources supplémentaires pour combler les lacunes à la fin de l'article.

Que les jeux commencent.


Jouer #1 : Répandre de la valeur avant d'espérer de l'amour

Je vois beaucoup de startups qui démarrent sur Facebook et qui se posent des questions du genre :

  • Essayez notre application ! 😉😉
  • Faites-nous savoir ce que vous en pensez ! 😉😉
  • aimez notre page ! 😉😉
  • Répandez l'amour ! 😉😉

Aujourd'hui.

Pourquoi Est-ce que quelqu'un qui n'est pas votre mère, votre amant ou votre ami partagerait quelque chose d'une startup bizarre sur sa timeline Facebook ? 🤷

☝️ N'oubliez jamais que vous travaillez pour votre public.

Il ne s'agit pas de vous et encore moins de ce que vous avez à dire.

Il s'agit d'eux et de ce que vous pouvez leur donner.

Vous devez mériter leur engagement en leur donnant de la valeur.

Un contenu de haute qualité qui aide, inspire, ravit et/ou divertit est le nom de votre jeu.

I find your lack of facebook disturbing

Cela ne signifie pas que votre contenu doit être original, du moins au début.

Gagner sur Facebook, c'est construire un public intéressé et engagé.

Pour y parvenir, vous devez d'abord déterminer quel type de contenu trouve un écho auprès des personnes que vous cherchez à séduire. Le fait que votre public rebondisse sur le contenu que vous partagez vous permettra de savoir quel type de contenu a de la valeur pour lui.

Il faudra procéder par essais et erreurs.

La bonne nouvelle, c'est que cela vous permettra de créer une base de fans engagés.

Étudiez les concurrents et les autres pages qui semblent avoir réussi à adapter leur contenu à leur public. Ajoutez des éléments à votre page et voyez ce qui colle.

Prenez votre temps pour vraiment comprendre qui est votre public en faisant des erreurs avec le contenu de quelqu'un d'autre 😏.

L'avantage d'avoir peu d'adeptes est que personne ne remarquera vos erreurs.

A part cela : créer un contenu original de grande valeur et n'obtenir aucun engagement est vraiment nul.

Croyez-moi, je suis passé par là... 👉 Curatez avant de créer.

Une fois que vous avez compris quel type de contenu fonctionne bien, vous pouvez commencer à déposer vos propres contenus et les développer à partir de là.

Essayez de rendre votre contenu aussi partageable que possible en suivant les conseils de Jonah Berger Six STEPPS to virality de son livre Contagious.

Jonah Berger's six teps to virality

Source : Jonah Berger

Il est impossible de satisfaire à la fois les milléniaux, les pères en crise, les joueurs et les spécialistes du marketing en ligne.

Sauf si vous pouvez créer quelque chose d'aussi cool que Star Wars. Ou Game Of Thrones.

Concentrez-vous sur la recherche de votre sweet spot, le créneau où vous pouvez avoir le plus d'influence. Ensuite, mettez les bouchées doubles.

Il ne s'agit pas d'une sagesse propre à Facebook. Elle s'applique à tous les aspects du marketing.


Jouer #2 : Jouer selon les règles de Mark

Au cas où vous auriez vécu sous une pierre : Facebook tente de conquérir le monde.

Ils veulent tuer Google, Snapchat et tous les autres pour devenir le seul et unique endroit en ligne où les gens passent leur temps. Une plateforme pour tous les gouverner

Cela signifie que vous ne devez pas détourner les utilisateurs de Facebook vers l'une des plateformes qu'il tente de détruire.

Téléchargez donc des vidéos sur Facebook plutôt que de créer un lien vers YouTube.

N'enlevez pas les bonbons de Facebook si vous voulez qu'il soit gentil avec vous.

Deal with it

Non pas parce que je veux que Facebook gagne ou quoi que ce soit d'autre, mais parce que Facebook accordera plus de pertinence à votre contenu s'il est natif.

Vous pouvez parier votre cul que plus de gens verront votre contenu si vous le publiez sous forme de vidéo sur Facebook plutôt que sur YouTube.

Utilisez le narcissisme de Facebook à votre avantage en jouant le jeu.

Exemple ? En ce moment, ils poussent à la vidéo, alors allez-y 🎬.

La plus grande portée ? Vidéo en direct 👉 Vous savez ce qu'il faut faire.


Jouer à #3 : Stimuler l'engagement avec des posts boostés

Optimiser les posts boostés pour un engagement maximal des pages

La dynamisation des posts peut accélérer le processus de détermination du type de contenu qui fonctionne et vous aider à obtenir une communauté engagée plus rapidement.

La marche à suivre n'a rien de sorcier. Vous pouvez littéralement dire à Facebook que vous voulez que votre publicité vous permette d'obtenir plus de pages aimées.

L'outil de ciblage de Facebook est époustouflant.

Vous voulez montrer votre publicité pour un traitement de bien-être à une femme mariée 💍 avec un diplôme universitaire 📜, gagnant plus de $60k par an 💰, vivant à Buenos Aires 🏙️ avec l'habitude de faire des achats en ligne 🛍️ avec sa carte de crédit 💳, parce qu'elle a un anniversaire 🎉 à venir dans les 30 jours ?

Bien sûr, mon ami.

Je n'ai même pas fait de folies. Jetez un coup d'œil à cette infographie ⚠️.

Le ciblage basé sur les centres d'intérêt n'est qu'un moyen parmi d'autres. Nous approfondirons les différents types d'audiences et le type de publicités à leur montrer dans Plays ultérieurement 👇.

Malgré les fu*kton de possibilités de ciblage, les annonces ciblées sur les personnes qui aiment les pages des concurrents ou d'autres influenceurs dans l'espace ont tendance à fonctionner tout aussi bien. Ce sont en fait des prospects gratuits, car ces pages ont déjà fait le travail pour vous.

Pour montrer des publicités aux fans Facebook d'un concurrent, allez dans Intérêts dans le Gestionnaire de publicités Facebook et tapez le nom de la page. Si le nom correspond, la page est disponible pour que vous puissiez la cibler et votre publicité sera diffusée auprès de ses fans.

Cela ne fonctionne pas pour toutes les pages.

Les pages qui ont beaucoup de likes peuvent généralement être ciblées, mais il n'y a aucun moyen d'en être sûr, si ce n'est d'essayer.

Vous pouvez étendre cette stratégie en ciblant d'autres pages pertinentes pour les personnes qui suivent votre concurrent.

Allez sur Audience Insights.
(Il suffit de le rechercher dans la barre de recherche supérieure).

Placez la page pour laquelle vous souhaitez obtenir des informations et consultez la rubrique J'aime de la page pour savoir ce que les autres pages aiment.

Que diriez-vous d'envoyer des messages à votre propre public et à ses amis ? 🤔

Cela ressemble à un jeu à somme nulle, mais ce n'est pas le cas.

Votre propre public vous apprécie déjà et est donc plus enclin à s'intéresser à votre contenu. De leur côté, les personnes qui ne sont pas fans seront plus enclines à s'intéresser à un article qui a déjà été aimé qu'à un article qui n'a pas été aimé du tout.

⚠️ Ne gâchez pas les bonnes relations que vous avez déjà avec ces personnes en leur faisant avaler des publicités.

Votre objectif est de les alimenter en valeur épique jusqu'à ce qu'ils deviennent des clients payants et/ou des ambassadeurs de la marque.

Étant donné que vous avez maintenant une idée assez précise des sujets qui les intéressent, le meilleur moyen d'y parvenir est de promouvoir le contenu de votre blog.

Règle de base 👍 :

  • Jour 1 : Boost aux personnes qui aiment votre page - warm audience 🔥
  • Jour 2 : Boost aux amis des personnes qui aiment votre page - audience timide 💧
  • Troisième jour : Stimulez les personnes que vous choisissez grâce au ciblage - cold audience ❄️

Si vous n'avez pas envie de dépenser beaucoup d'argent pour stimuler l'engagement sur les pages, essayez les annonces en colonne droite au lieu des annonces plus coûteuses dans le fil d'actualité.

Les spécialistes du marketing semblent penser que les publicités sur la colonne de droite sont inutiles. En réalité, elles peuvent être efficaces à un prix modique.

Comme pour tout ce qui concerne le marketing en ligne : Effectuez des tests A/B avant de tirer des conclusions hâtives.


Jouer à #4 : Développez votre fanbase en invitant les post likers

Profitez de l'élan créé par votre contenu en invitant les personnes qui ont aimé votre message à aimer également votre page.

Ces personnes sont susceptibles de s'intéresser au contenu futur, mais ne font souvent pas l'effort d'aller sur votre page pour l'aimer.

C'est particulièrement vrai pour les personnes qui naviguent sur Facebook à partir d'un téléphone portable, car elles ont tendance à ne pas quitter le fil d'actualité pour explorer les sources de contenu.

En les invitant, vous leur donnez la possibilité de se connecter avec vous en un seul clic.

Bien entendu, vous ne voulez pas perdre votre temps et votre énergie à cliquer manuellement sur tous les boutons Inviter.

Heureusement, il existe un script pour le faire à votre place. Bien sûr qu'il existe 😏.

Cliquez sur le bouton "J'aime" de l'un de vos messages. Dans Google Chrome.
(Il se peut que vous deviez faire défiler la page un peu vers le bas pour charger tous les likes de l'article).

Ouvrez maintenant la console de développement JavaScript de Chrome.

  • Vous pouvez le faire en allant dans [View] - [Developer] - [JavaScript Console].
  • Ou en cliquant avec le bouton droit de la souris quelque part sur la page et en cliquant sur [Inspecter].
  • Ou en utilisant les touches courtes CMD+OPTION+J sur Mac ou F12 sur Windows.

Une fois les post likers alignés, collez le code suivant dans la console :

var buttons;buttons = document.getElementsByClassName('_42ft');for (var i = 0 ; i < buttons.length ; i++) { if(buttons[i].getAttribute('ajaxify') != null){ if(buttons[i].getAttribute('ajaxify').indexOf('invite') != -1){ buttons[i].click() ; } }}

👉 Appuyez sur Entrée.

Tous ceux qui n'ont pas encore aimé votre page sont maintenant invités à le faire.


Play #5 : Stimuler le trafic sur le site web avec des posts sombres

Des posts sombres pour générer du trafic et des tests A/B

Un post sombre est un post qui n'est montré qu'à l'audience que vous ciblez. Il n'apparaît pas dans votre fil d'actualité.

Optimisez ces annonces pour générer du trafic vers votre site web ou votre application avec des CTA convaincants.

Sachez simplement que vous paierez plus cher vos publicités si vous ciblez un public froid.

Les posts sombres sont également un excellent moyen de réaliser des tests A/B. ⚖️.

👉 Disons que vous ne savez pas comment appeler votre prochain article de blog 🤔.

Vous pouvez simplement diffuser deux annonces à très petit budget avec des titres différents et voir laquelle obtient le plus de succès.

Les posts sombres vous permettent de diffuser plusieurs annonces auprès de différents publics cibles. Effectuez des tests A/B sur les titres et créez des messages personnalisés pour différentes cibles démographiques et géographiques.

D'autres choses que vous pouvez tester A/B en utilisant les posts sombres :

  • quelle photo utiliser pour le contenu
  • quelle vidéo publier
  • quel public cibler
  • quelle page d'atterrissage lancer
  • quelles maquettes de votre application utiliser

Vous pouvez diffuser des dizaines de publicités le même jour, sans qu'aucune d'entre elles n'apparaisse dans la timeline de votre page.


Play #6 : Libérer la puissance du pixel Facebook

Le pixel de Facebook est un petit script que vous installez sur votre site web et qui suit les internautes lorsqu'ils naviguent sur votre site web 🕵️.

Il est doté de trois superpouvoirs :

#1. Suivi des visiteurs du site web
Le pixel vous permettra de montrer des publicités aux personnes qui ont visité votre site web.

Le Pixel vous permet de segmenter les visiteurs d'un site web en audiences personnalisées ciblées :

  • les personnes qui ont visité votre site web au cours des dernières 24 heures
  • les personnes qui ont visité votre site web au cours des 180 derniers jours mais qui n'y sont pas retournées depuis 30 jours
  • les personnes qui ont visité une page spécifique de votre site web
  • les personnes qui ont visité une page spécifique de votre site web mais pas une autre page spécifique

Pour créer une audience personnalisée à partir de votre pixel, sélectionnez Trafic du site web dans votre section Audiences. Voir Jouer #8 pour en savoir plus.

#2. Suivi des conversions sur le site web
Le pixel permettra à Facebook de savoir si une publicité a réussi à déclencher une conversion quelconque.

Vous pouvez en effet mettre en place différents événements de conversion. Pensez aux inscriptions à des essais, aux achats, aux abonnements à des bulletins d'information, etc.

Facebook utilisera les informations sur les conversions recueillies par le pixel pour optimiser les publicités en vue de futures conversions sur votre site.

#3. Publics similaires
Facebook utilisera les informations sur les visiteurs et les conversions pour créer des audiences de personnes présentant les mêmes caractéristiques et susceptibles de se convertir à vos publicités à l'avenir.

Plus d'informations sur la magie des publics de sosies dans les pièces #7 et #11 👇.

Plus votre Pixel peut collecter de données sur les visites et les conversions, plus ces données sont précises. Et plus les publicités et les audiences basées sur ces données sont performantes.

Installez donc le pixel Facebook sur votre site web, dès maintenant.

Même si vous n'en êtes pas encore au stade où vous diffusez des publicités.

Il est dans l'intérêt de votre startup que le Pixel commence à se renseigner sur les visiteurs de votre site web dès que possible.

👉 Voici un découpage de la façon d'équiper votre site web du Pixel Facebook et de le configurer pour le suivi des conversions.

Utilisez l'extension FB Pixel Helper pour Chrome afin de vous assurer que vous avez tout configuré correctement.

Vous pouvez vérifier les performances de votre pixel en allant dans Pixels dans la section Assets du menu Facebook Ads Manager. Vous y trouverez tous les visiteurs et événements suivis par le pixel.

Chez Salesflare, nous avons intégré notre pixel Facebook dans notre suivi des liens, ce qui nous permet de créer des audiences personnalisées pour les personnes qui cliquent sur les liens de nos e-mails.

Nous serions heureux de vous donner les mêmes pouvoirs. Faites-nous simplement savoir 😎.


Jouer à #7 : Établir le terrain de jeu de l'audience

La clé d'une publicité réussie est de montrer les bonnes publicités aux bonnes personnes. Facebook n'est pas différent.

Vous avez probablement entendu parler de toutes les façons dont vous pouvez utiliser Facebook pour cibler des clients potentiels et entretenir des contacts existants.

Tellement sauvage qu'il vous a probablement fait un peu peur 😳.

Avant d'entrer dans le vif du sujet, nous allons prendre le temps de présenter toutes les options de ciblage ainsi que les meilleures façons de les utiliser, à la fois séparément et de manière combinée.

Ce n'est pas aussi effrayant que cela en a l'air.

Audiences personnalisées

Avec les Custom Audiences, vous pouvez vous connecter avec des personnes qui ont déjà une relation avec votre startup.

Le fait de dialoguer avec des clients existants, des utilisateurs d'essais ou des abonnés à des courriels sur leur réseau social favori renforce votre marque et vous donne l'occasion d'entretenir des contacts, d'augmenter la valeur ajoutée et de fidéliser les clients.

Vous pouvez créer des audiences personnalisées à partir de :

  • Une liste de courriels.
  • Personnes visitant votre site web, capturées par le Pixel.
  • Les personnes qui ont effectué une action particulière sur votre site web ou votre application. Pensez aux inscriptions à un essai gratuit ou aux abonnements payants.
  • Les personnes qui se sont engagées avec vous sur Facebook, par exemple en regardant votre vidéo.

Publics similaires

Les audiences similaires sont des groupes de personnes que Facebook constitue pour vous en fonction des similitudes avec les audiences personnalisées existantes.

Ils vous permettent de trouver de nouveaux prospects que vous n'avez pas encore eu le plaisir de rencontrer en reflétant votre base de fans Facebook, les visiteurs de votre site web et vos clients.

Et plus encore.

Vous pouvez créer une audience similaire à chaque audience personnalisée que vous avez.

Les sosies vous permettent d'aller au-delà de votre portée existante tout en ciblant des profils très spécifiques.

Facebook peut créer des audiences similaires à partir de plusieurs sources :

  • Fans de la page Facebook.
  • Liste de reciblage constituée par votre Pixel.
  • Audience personnalisée créée à partir d'emails - pensez aux utilisateurs de la version d'essai gratuite, aux utilisateurs payants, aux abonnés à la newsletter ou à toute autre liste d'emails que vous possédez.

Pour permettre à Facebook de créer un Lookalike assez précis, votre Custom Audience de base doit contenir, en règle générale, au moins 2 500 personnes.

Intérêts

Vous pouvez être extrêmement précis dans le ciblage des personnes pour les publicités Facebook.

Le nombre de données démographiques, de comportements, de caractéristiques et d'intérêts différents que vous pouvez combiner pour cibler est tout simplement stupéfiant.

Pensez à toutes les façons possibles de caractériser une personne à la surface de la Terre et je vous promets que Facebook en a fait une option de ciblage.

De plus 👉 l'outil de ciblage de Facebook vous permet de superposer les options, en devenant de plus en plus spécifique.

Découvrez cette histoire hilarante d'un homme qui a ciblé son colocataire avec des publicités si spécifiques qu'il en a eu la chair de poule.

Si vous déterminez l'intention, les besoins et la probabilité d'engagement d'un public donné, vous serez en mesure de superposer le ciblage de Facebook pour que vos publicités soient diffusées auprès des personnes que vous souhaitez cibler.

Exclusion des publics

Non seulement vous pouvez inclure plusieurs audiences lors du ciblage, mais vous pouvez également exclure d'autres audiences pour être plus précis.

L'exclusion d'audiences est la clé pour dominer les publicités Facebook.

Quelle que soit l'idée publicitaire et l'objectif que vous y associez, il y aura toujours des personnes à qui elle ne devrait pas être montrée. Vous ne voulez pas que les clients payants voient une offre spéciale pour les utilisateurs de la version d'essai afin qu'ils commencent à payer, n'est-ce pas ?

Créez des audiences personnalisées de tous les groupes possibles que vous jugez pertinents pour votre startup. Cela vous permettra de vous assurer que la valeur de votre offre est pertinente pour chaque personne à qui vous la montrez.

Utilisez le pouvoir d'exclusion pour éviter que plusieurs publicités ne ciblent les mêmes publics en établissant une hiérarchie des publics.

Quelque chose comme :

  • Tous les fans de Facebook
  • Liste de reciblage (à l'exclusion des fans)
  • Audience similaire (à l'exclusion des fans et des listes de reciblage)
  • Intérêts (à l'exclusion des fans, des listes de reciblage et des publics cibles)

Play #8 : Poussez les fans cachés vers le haut de votre pipeline de vente avec des audiences personnalisées

Jouer #3 a déjà couvert le lancement de publicités auprès des fans de votre page pour stimuler l'engagement de votre page et éventuellement les transformer en ambassadeurs de la marque et/ou en clients.

Vous pouvez utiliser des tactiques similaires pour entretenir des relations avec les abonnés de votre liste de diffusion. Il s'agit de personnes qui vous connaissent et vous apprécient déjà en raison de la valeur que vous apportez, mais qui n'utilisent pas encore votre produit.

Vous pouvez créer une audience personnalisée de vos abonnés à partir d'une liste .CSV contenant leurs adresses électroniques. Ou à partir de MailChimp.

Notez que Facebook ne peut cibler que les courriels auxquels un compte Facebook actif est associé.

La plupart des gens s'inscrivent à Facebook avec leur adresse électronique personnelle. Par conséquent, s'ils se sont inscrits à votre lettre d'information avec leur adresse électronique professionnelle, Facebook ne pourra pas les inclure dans votre audience personnalisée.

Vous pouvez essayer de contourner ce problème en utilisant des numéros de téléphone. Si vous les avez.

Chez Salesflare, nous aimons combiner les Custom Audiences des emails avec un ensemble de données démographiques. Plus il y a de données, meilleure est la correspondance.

Vous pouvez choisir d'entretenir votre relation avec ces personnes en leur montrant d'autres articles de blog ou en leur proposant de s'inscrire à des essais gratuits.

Pour obtenir un retour sur investissement maximalPour ce faire, segmentez votre liste en fonction des ouvertures récentes et des clics sur les liens dans votre outil d'automatisation des courriels.

De cette façon, vous ne ciblez que les personnes qui ont déjà un fort sentiment positif à l'égard de votre marque, tout en filtrant les autres personnes qui ne sont pas vraiment intéressées par l'engagement.

Ou inverser la situation 👇.

Ciblez les prospects qui n'ouvrent jamais vos courriels et assurez-vous qu'ils ne passent pas à côté de votre message et de l'engagement qu'il suscite.

Que faire si vous souhaitez cibler les lecteurs de votre blog dont vous n'avez pas encore l'adresse électronique ? 🤔

Vous pouvez recibler les visiteurs de votre blog avec des publicités Facebook en créant une audience personnalisée provenant du pixel Facebook, filtrant les visiteurs du blog.

Comme pour les abonnés à votre lettre d'information, vous pouvez entretenir ces relations en diffusant des annonces présentant de nouveaux articles de blog.

Les lecteurs fidèles seront heureux de cliquer sur le lien, tandis que l'exposition supplémentaire pourrait transformer des lecteurs occasionnels en fans fidèles.

Comme toujours, tout dépend si la valeur que vous offrez trouve un écho auprès des personnes que vous regardez.

👉 Montrer aux lecteurs du blog des aimants à prospects pour obtenir leur adresse électronique

Les aimants à prospects sont des éléments de contenu gratuits et de grande valeur pour lesquels les gens doivent donner leur adresse électronique.

Pensez à des ebooks, des webinaires, des cours vidéo, des modèles téléchargeables... Tout ce qui a suffisamment de valeur pour convaincre les gens de vous donner leur adresse e-mail afin que vous puissiez les intégrer dans votre pipeline de vente.

Veillez à exclure de cette liste les personnes qui se sont déjà inscrites à votre lettre d'information. Vous disposez déjà de leurs adresses électroniques, et leur montrer des aimants à prospects est donc une perte d'argent.

Il suffit d'exclure l'audience de la liste d'adresses électroniques que vous avez créée avant de configurer la publicité.


Jouer #9 : séduire les clients de rêve avec des audiences de sosies

Souhaitez-vous connaître quelques-uns de vos meilleurs clients ?

Les personnes qui ont vraiment besoin de votre valeur et qui sont susceptibles de se convertir une fois que vous les aurez convaincues ?

C'est exactement ce que les audiences Lookalike peuvent faire pour vous.

Alors que les Audiences personnalisées sont parfaites pour guider les prospects dans l'entonnoir des ventes, les Audiences similaires sont votre outil de référence pour atteindre de nouvelles personnes, trouver de nouveaux prospects et les cibler avec des publicités.

Les "Lookalikes" sont des groupes de personnes qui n'étaient pas dans votre champ de vision auparavant, constitués par Facebook à partir d'e-mails ou de données collectées par votre Pixel.

Si elles sont bien gérées, les audiences Lookalike peuvent vous apporter beaucoup de nouveaux prospects 🤑.

Le lookalike le plus précieux que vous puissiez créer est probablement celui qui est basé sur vos clients dont la valeur à vie est la plus élevée (Customer Lifetime Value ou CLV).

Si vous n'utilisez pas encore le CLV pour orienter vos efforts de marketing...
👉 C'est le bon moment pour commencer.

Il vous indique combien d'argent vous devez consacrer à l'acquisition et à la fidélisation des clients. C'est donc l'un des indicateurs les plus importants pour comprendre vos clients.

Pour calculer la CLV, il faut combiner les variables suivantes :

  • valeur moyenne d'une vente
  • nombre de paiements récurrents
  • le nombre moyen d'utilisateurs (le cas échéant)
  • la durée moyenne de rétention d'un client type (mois ou années)

Par exemple, la CLV d'un client de Salesflare payant $30 chaque mois pour quatre utilisateurs pendant quatre ans : $30*12*4*4 = $4 320

calculating math in head

Prenez les 20% qui ont la CLV la plus élevée et créez une audience personnalisée à partir de leurs emails. Voilà, mon ami, les clients de vos rêves.

Maintenant, créez un Lookalike à partir de cette Custom Audience.

👉 Une audience reflétant uniquement vos clients de rêve est beaucoup plus susceptible de se convertir que l'ensemble de vos clients.

Créez une autre audience Lookalike basée sur les conversions

Créez d'abord une Audience personnalisée de personnes qui se sont converties sur votre site web.

Vous pouvez le faire en filtrant les personnes qui visitent une page qui ne peut être visitée qu'après avoir effectué un achat. Une Merci - page par exemple 👇.

Créez ensuite une audience similaire à partir de cette audience personnalisée.

Gardez à l'esprit que plus votre Pixel a pu collecter de données, plus votre Lookalike Audience sera précise.

Ne vous étonnez pas si votre Lookalike Audience ne convertit pas à un rythme effréné alors que vous avez installé votre Pixel depuis une semaine.

D'autres sosies que vous pouvez essayer :

  • Lookalike basé sur votre liste d'utilisateurs payants
  • Lookalike basé sur votre liste d'utilisateurs gratuits

Quelques bonnes pratiques pour tirer le meilleur parti des Lookalikes :

  • Exclure vos listes de reciblage des campagnes Lookalike
  • Facebook créera un Lookalike avec les 1% personnes les plus similaires à l'audience initiale. Vous pouvez créer une audience plus large, mais je vous conseille de ne l'élargir que si vous avez épuisé les résultats des 1% initiales. Plus vous élargissez votre audience, moins votre sosie sera ressemblant. Avec 1% aux États-Unis, vous obtenez environ 2 millions de personnes. Je dirais que c'est un bon début.
  • Envisagez de combiner les audiences Lookalike avec des groupes d'intérêt plus larges. Pour Salesflare, nous pourrions créer un Lookalike de notre liste d'emails et affiner ce groupe pour cibler les personnes travaillant dans la vente et les startups.

Play #10 : Mettre en place un entonnoir de reciblage

Vous pouvez utiliser le filtre Temps depuis la dernière visite - de votre Pixel pour créer un entonnoir de reciblage intelligent pour les visiteurs du site web.

L'idée est de faire passer ces personnes par une séquence de différentes promotions/offres de valeur au fur et à mesure que le temps passe depuis leur dernière visite.

👉 Les guider doucement vers la conversion.

Il vous faudra un peu de temps pour trouver la séquence la plus efficace, mais une fois que vous l'aurez trouvée, vous pourrez vous asseoir dans votre canapé, jouer à Mario Kart et la regarder se dérouler.

Un entonnoir de reciblage de base ressemblerait à ceci 👇

  • Jour 0-6 depuis la dernière visite : promotion pour l'inscription à l'essai gratuit
  • Jour 7-11 : offrir un aimant à prospects pour obtenir l'adresse e-mail (ebook, etc.)
  • Jour 12-16 : mettre en évidence l'avantage #1 du produit avec un CTA pour s'inscrire à l'essai
  • Jour 17-21 : vidéo de témoignage soulignant la valeur du produit avec CTA pour s'inscrire à l'essai
  • Jour 21-25 : mettre en avant le bénéfice #2 du produit avec un CTA pour s'inscrire à l'essai
  • Jour 26-30 : promotion pour l'inscription à l'essai gratuit avec une nouvelle image dans l'annonce

Pour vous donner une idée.

Vous devrez déterminer ce qui fonctionne le mieux pour votre processus de conversion. Jouez avec le temps écoulé depuis la dernière visite et les différents types de contenu. Essayez d'intégrer une narration dans la séquence pour la rendre plus attrayante.

En pratique, il s'agit de créer des publics personnalisés pour chacune des fenêtres temporelles que vous souhaitez cibler avec des publicités différentes. Créez ensuite des ensembles de publicités pour chaque public personnalisé.

L'inconvénient de cet entonnoir spécifique est que les personnes qui reviennent sur votre site web recommencent également à entrer dans l'entonnoir depuis le début.

Vous pouvez contourner ce problème en alignant l'entonnoir sur une conversion personnalisée.

Par exemple, l'entonnoir de reciblage de Salesflare est déclenché lorsque les visiteurs demandent notre livre blanc sur L'équipe de vente augmentée à partir de la page d'accueil.

👉 Cela permet non seulement d'éviter qu'ils ne réintègrent l'entonnoir dès le début, mais aussi de faire le travail de qualification initiale des prospects.

Vous pouvez faire quelque chose de similaire pour mettre en place un entonnoir de reciblage pour les personnes qui commencent un essai en faisant en sorte qu'une page spécifique (comme une page de remerciement) déclenche l'entonnoir.

Des séquences de reciblage permanentes comme celles-ci peuvent constituer un élément important de votre stratégie. Veillez simplement à ce qu'un afflux régulier de nouveaux prospects entre dans votre entonnoir. Les tactiques Lookalike Audience de Play #9 peuvent vous y aider.


Jouer #11 : Cibler les connexions LinkedIn

Transformez vos contacts LinkedIn en clients potentiels en leur présentant des publicités Facebook pertinentes.

Vous pouvez facilement le faire en chargeant vos connexions LinkedIn en tant qu'audience personnalisée dans Facebook.

Rendez-vous dans Réglages et confidentialité sous votre avatar LinkedIn.

Sous Compte, recherchez Obtenir une archive de vos données.

Vous obtiendrez ainsi un fichier CSV contenant toutes les données de vos connexions, y compris les adresses électroniques que vous pouvez charger dans Facebook en tant qu'audience personnalisée.

Fournir régulièrement de la valeur ajoutée sur plusieurs plateformes en même temps est un excellent moyen de développer rapidement votre facteur de notoriété, d'appréciation et de confiance.

Cette tactique fonctionnera mieux si vous êtes relativement actif sur LinkedIn et si vous avez un bon nombre de prospects potentiels dans votre réseau.

Vos contacts seront plus enclins à se transformer en clients potentiels s'ils savent qui vous êtes et s'ils pensent que vous avez de la valeur.


Play #12 : Créer un groupe Facebook qui tue

Bienvenue sur le site de l'Ultimate Boss - niveau de vente sur Facebook.

⚠️ C'est un chemin que beaucoup ont essayé d'emprunter, mais que peu ont maîtrisé.

Un bon groupe Facebook nécessite un public partageant les mêmes idées et un contenu de haute qualité. Tous les jours à nouveau.

En tant que fondateur de la communauté, vous êtes responsable de ces deux aspects.

Vous devrez recruter vos membres un par un et leur fournir un contenu qu'ils ne trouveront nulle part ailleurs.

Pensez-y :

À combien de groupes Facebook vraiment excellents appartenez-vous ?

Un site qui vous offre un contenu unique chaque jour. Un site où personne ne vend son propre produit de manière flagrante. Un site où chaque message est une balise de valeur et d'engagement.

Combien ? 🤔

Même le géant du marketing de croissance Josh Fechter a échoué à deux reprises avant de réussir à percer le code.

Aujourd'hui, il dirige l'une des communautés d'entrepreneurs et de spécialistes du marketing de croissance les plus engagées et les plus précieuses qui soient. -

Il y parvient en offrant chaque jour à ses membres une valeur incroyable et unique, et en inspirant d'autres personnes à faire de même.

Vous devez consacrer tout votre temps et toute votre énergie à créer quelque chose qui apporte réellement de la valeur aux personnes à qui vous demandez de l'argent !
💬 Gary Vaynerchuk

C'est le cas le plus extraordinaire de construction de communauté que j'aie jamais vu.

Suivant, il s'est appuyé sur sa communauté pour faire de la startup d'automatisation du marketing Autopilot $200k de chiffre d'affaires. Je ne plaisante pas.


Vous n'avez encore rien vu 😏

Considérez ceci comme le prologue à l'introduction du marketing Facebook.

Il y a bien d'autres choses à faire.

Considérez ces jeux comme les tutoriels que l'on vous fait suivre lorsque vous commencez à jouer à un nouveau jeu vidéo.

Il s'agit des mouvements de base pour commencer. Pour atteindre le niveau professionnel, vous devez commencer à jouer.

La meilleure stratégie publicitaire sur Facebook est diversifiée, complète et, surtout, ridiculement ciblée sur votre client idéal.

Ne vous contentez pas de choisir l'un des jeux mentionnés ici. Essayez-les toutes.

Mélangez les choses et combinez-les pour obtenir vos propres recettes. Testez-les au maximum afin de trouver la tactique parfaite pour chaque groupe cible.

Comme pour tout ce qui concerne le marketing, tout se résume à l'adéquation entre la valeur et le public.

Qui est votre public, quels sont ses problèmes et qu'est-ce qui a de la valeur pour lui ? Quels sont les traits et les caractéristiques qu'ils partagent et est-ce que tout cela s'accorde avec la quantité ridicule de possibilités de ciblage offertes par Facebook ?

Il s'agit là des éléments essentiels que vous devez connaître pour être vraiment performant. À partir de là, il ne s'agit plus que de jouer et de se démener.

Si vous souhaitez approfondir la question, consultez les ressources proposées par AdEspresso :

Ces guides vous donneront des informations sur des sujets qui n'ont pas été abordés ici et bien d'autres encore.

👉 Le plus important est la budgétisation et l'appel d'offres.

Le marketing dépend autant de ce que l'on y met que de ce que l'on en retire.

AdEspresso a également deux eBooks sur la façon de tuer sur Facebook avec votre entreprise, mais vous pouvez être sûr qu'ils vous cibleront avec ces sur Facebook dès que vous commencez à lire les guides énumérés ici 💩.

Enfin, jetez un coup d'œil à ce guide Canva sur la manière de concevoir graphiquement des publicités Facebook qui donnent des résultats. Nous aimons tous les choses agréables à regarder.


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Gilles DC